Plans de rémunération MLM: le modèle matriciel ou matrice forcée!

De tous les plans de rémunération MLM, le modèle matriciel (également connu sous le nom de matrice forcée) est probablement le plus simple à comprendre. 

En regardant, oserais-je le dire, un peu comme une pyramide, vous commencez en haut de votre matrice et, au fur et à mesure que vous grandissez, votre organisation remplit les emplacements alloués en dessous de vous.

Il existe bien sûr de légères variations qui peuvent être appliquées au modèle matriciel, mais dans l’ensemble, la fonctionnalité est pratiquement la même. 

À mesure que votre organisation grandit, les niveaux de votre matrice augmentent et ces niveaux vous procurent un revenu résiduel. 

Ce revenu résiduel est payé en commissions via les ventes de produits ou le recrutement de ceux de votre organisation.

Votre modèle matriciel de base pour un plan de rémunération MLM implique deux facteurs de taille, A x B.

A est votre ligne de front et le nombre de niveaux de votre matrice. Il est composé de membres que vous recrutez personnellement dans votre organisation.

B est également un nombre et est le nombre de niveaux profonds de votre matrice. Certains régimes de rémunération plafonnent ce nombre tandis que d’autres ne le font pas.

Votre matrice de plan de rémunération MLM standard ressemble à ceci:

plan matrix mlm

Ce qui précède est une matrice 3X2 (2 niveaux de profondeur et 3 niveaux de largeur) et est un exemple simple. 

Des modèles matriciels plus complexes peuvent s’étendre sur une largeur et une profondeur infinies ou avoir des limites placées sur la taille de manière à forcer un cycle matriciel ou à plafonner les paiements de commission.

Les deux plus grandes variations dans les modèles matriciels sont de savoir si la matrice est fixe ou non

Le modèle matriciel fixe

Le modèle de matrice fixe impose des limites à votre matrice standard, généralement sous la forme de restrictions de taille. Typiquement, il y aura un plafond sous la forme de A x B afin de déclencher un événement de cycle.

Un cycle est ce qui se produit lorsque la matrice se remplit et implique généralement que la personne au sommet de la matrice se déplace et est récompensée par un paiement de commission.

Après le cycle, le membre est ensuite placé dans une autre matrice existante au sein de l’entreprise, ou au sommet d’une nouvelle matrice fixe. 

À partir de là, le membre tente de remplir à nouveau la matrice pour un autre paiement de commission.

Les matrices fixes sont généralement plafonnées à de petits nombres (2 x 3 ou 2 x 2 sont assez courants) afin de récompenser les paiements de commission réguliers pour ceux qui recrutent en masse dans l’entreprise.

En raison de la nature du modèle fixe, il est généralement affecté par ce que l’on appelle le débordement. 

J’expliquerai les retombées un peu plus tard, mais l’essentiel est que votre matrice peut être plus rapidement remplie du travail de votre parrain ou de ceux au-dessus de vous dans une matrice fixe.

Le modèle matriciel standard

Cette variation standard du modèle de compensation de matrice est beaucoup plus libre dans la mesure où il n’y a aucune restriction sur la largeur et la profondeur de la matrice que vous créez. 

Chaque personne sur votre ligne de front crée une branche indépendante de votre matrice et au fil du temps, l’idée est de développer ces branches à plusieurs niveaux.

En raison de l’absence de restrictions sur la taille de votre matrice, vous pouvez avoir autant de personnes sur votre ligne de front et développer votre organisation autant de niveaux que vous le pouvez.

Le modèle de compensation matricielle standard n’est pas affecté par les retombées car chaque branche sous votre ligne de front fonctionne indépendamment les unes des autres. 

Pour cette raison, le modèle matriciel non fixe repose initialement plus sur votre propre capacité à le remplir de recrues. 

En ce sens, l’effet de levier de l’équipe est diminué au début de la construction de votre organisation.

Qu’est-ce que le débordement?

Lorsque vous rejoignez une entreprise MLM avec un modèle de plan de rémunération à matrice fixe, vous êtes placé en haut d’une nouvelle matrice. 

Cette matrice est cependant une branche de la matrice de votre upline, qui à son tour est une branche de leur upline.

Le débordement est ce qui se passe quand quelqu’un au-dessus de vous dans une matrice parent remplit une tache sur sa matrice qui correspond à une tache dans votre descendance sur votre matrice.

Disons par exemple que vous êtes sur la ligne de front de votre matrice fixe en amont et que votre ligne ascendante remplit leur ligne de front. 

Le niveau suivant (la ligne de front de votre matrice) peut ensuite être rempli au fil du temps par les efforts de recrutement de votre parrain en remplissant les autres niveaux de leur propre matrice.

Voici un exemple;

exemple débordement plan matriciel mlm

Dans la matrice ci-dessus, vous pouvez voir comment votre propre matrice s’intègre à celle de votre parrain. 

Pour que le débordement se produise, disons que votre amont a rempli sa ligne de front (points A et B), sur laquelle vous vous trouvez.

Vous recrutez directement quelqu’un pour repérer C, puis votre upline parvient à recruter un autre membre. 

Du fait que votre ligne de front est sur leur matrice, le spot D est rempli via votre ligne ascendante. 

Le point D à combler affecte à la fois votre propre ligne de front et la matrice de votre parrain.

Cet effet est appelé débordement et ne nécessite aucun effort de votre part pour remplir une tache sur votre propre matrice fixe.

Dernières pensées

En raison de la simplicité du modèle matriciel, il est très populaire auprès des nouvelles startups MLM. 

Malheureusement, en raison de la dépendance du recrutement comme facteur principal dans les paiements de commissions, il existe un danger très réel que le recrutement devienne un objectif principal pour le nouveau distributeur. 

Cela enlève à son tour des ventes de produits au détail et, à un niveau extrême, du produit dans son ensemble.

De toute évidence, chaque entreprise MLM est différente à cet égard et les membres potentiels doivent vraiment faire leurs recherches sur chaque opportunité commerciale qu’ils envisagent.

Une façon simple d’établir comment votre upline potentiel gère son entreprise est de vous demander si l’on vous a montré l’opportunité commerciale ou le produit en premier?

Cela devrait vous donner une indication suffisamment décente de ce qu’est l’objectif principal de l’entreprise, le recrutement ou les ventes. 

Sachez que s’il s’agit de recrutement, cela n’est généralement pas durable et que vous pourriez rejoindre une opération d’échange d’argent de courte durée.

Comme toujours, recherche, recherche, recherche. Et puis faites des recherches supplémentaires. Bonne chance!

Sources: https://behindmlm.com/mlm/compensation-plans/mlm-compensation-plans-the-matrix-model/

Partager c'est encourager!

Laisser un commentaire

>